Education aux médias

Education aux médias : et les cultural studies ?

Le cours de Francis Barbey sur les projets relatifs à l’éducation aux médias me fascine. Ou plutôt, il me disperse par sa richesse. Je le quitte toutes les deux pages pour googler un nom, un concept, un organisme… C’est peut-être le cours le plus théorique que nous ayons dans notre formation : il analyse les différents concepts d’éducation aux médias en prenant pour référence des auteurs aux noms exotiques que je n’avais pas encore rencontré dans mes recherches. Je découvre aujourd’hui David Buckingham, un chercheur britannique, expert en cultural studies, il a participé il y a tout juste un an à la Déclaration de Bruxelles, pour une « éducation aux médias pour tous ».

En cherchant avec avidité le livre de Buckingham « The making of citizens : Young people, news and politics« , je suis tombée sur une interview accordée au site owni.fr qui a posé des mots sur ma conception personnelle de l’éducation aux médias. J’ai toujours eu du mal à accepter que ce terme recouvre aussi des activités comme le pliage d’un journal en classe de Maternelle ou l’envoi quotidien de tweets par des enfants de 7 ans – ce que je ne trouve absolument pas mignon , mais ma vision est biaisée, j’ai beaucoup de mal avec les petits. Ici, la définition de Buckingham dans cette interview me sied à merveille :

Mon point de vue est celui des cultural studies, pour moi l’éducation aux médias, c’est s’intéresser à la culture populaire, aux expériences des jeunes à ce sujet hors de l’école et amener cela à l’école et le considérer comme une expérience valide. Il ne s’agit absolument pas de dire qu’une culture est valide et de les faire s’intéresser à une meilleure culture.

On peut donc être un expert d’une éducation aux médias axée sur les cultural studies, quelle découverte ! Mais c’est un champ encore récent (évoqué seulement en 1999), et qui malheureusement ne semble pas être une priorité dans les politiques publiques. Pas de Ministère de l’éducation populaire en vue ! En France, ce rôle d’éduquer tout au long de la vie semble revenir majoritairement aux associations (je pense à la Ligue de l’Enseignement, à Leo Lagrange, à Jets d’encre notamment), [Mode militante ON] associations auxquelles l’Etat coupe de plus en plus les vivres… [Mode militante OFF]

Pour découvrir l’excellente infographie d’owni sur les textes-clés en éducation aux médias, cliquez sur l’image !

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