bad-advice-cat-meme-generator-the-end-haz-no-end-7bc33c

Si on était IRL, quelqu’un prendrait un air pénétré et balancerait l’immuable Jean-Louis Aubert « Voilààà c’est finiiiii… ». Mais sur les Internets, la nostalgie est proscrite, on se tourne vers l’univers 010101110110010101100010 et on perpétue le lulz et l’amour dans nos <3. Petit tour d’horizon de mon année avec Animafac.

En août dernier, je devenais l’animatrice du réseau francilien des associations étudiantes d’Animafac. Aujourd’hui, je passe le tablier à une nouvelle animatrice qui valorisera et mettra en réseau plusieurs milliers d’initiatives jeunes.

Les super-citoyens en action

Il s’en est passé des choses, en 10 mois ! Avec l’équipe des 4 relais locaux, on a organisé 22 formations à la MIE, 3 jurys d’accompagnement aux initiatives étudiantes, de nombreux rendez-vous individuels avec les assos, des rencontres thématiques, un week-end au campus qui a réuni 250 étudiants, une conférence-débat avec Christiane Taubira, on a participé à de nombreux forums de rentrée et rencontré pas moins de 12 universités… Et on a découvert des projets fous.

La greenpride de l’Appel de la jeunesse, cette joyeuse déambulation apartisane autour du Canal Saint Martin. A4mtRbWCUAAYq6j

La plateforme « Pote emploi« , qui permet à des jeunes de se faire aider par d’autres jeunes dans leur recherche d’emploi.

La disco soupe du Refedd, un moyen festif de faire des repas avec des produits récupérés gratuitement sur un marché.

Le TéléSorbonne Show, un projet ambitieux qui casse les codes du JT.

Le théâtre d’impro tellement pro de la LUDI IDF.

Le projet de cantine solidaire au Honduras de Mondollin.

Le lancement du Pixel Music Radio Show sur Radio Campus Paris, la seule émission sur la bande FM qui parle de la musique dans les jeux vidéos.

Les ateliers de One, two, three rap ! qui proposent aux jeunes d’apprendre l’anglais en traduisant leurs chansons pref’ de rap et hip hop US.

La future expo de l’EPICS qui présentera des projets innovants créés par des membres de l’ESPCI.

Et tellement d’autres projets citoyens et montés par des jeunes que je n’ai malheureusement pas la place de détailler ici…!

Un maxi Best of Animafac steup’

Je resterai longtemps marquée par cette année associative. Parce que le travail en équipe d’Animafac correspond à mon idéal de ressources humaines. Le centre de ressources est composé d’une équipe jeune et dynamique dont les rapports dépassent souvent le statut de simples collègues. Aussi parce qu’on m’a laissée libre de donner vie à une créativité que je ne soupçonnais pas.

Les meilleurs moments resteront…*

IMG_7299

La première formation des relais locaux. Où EP, JM, MyB, MoB ont découvert pourquoi on m’appelait FFO.

week-end-rentree-4

Le week-end de rentrée. Où les ARX ont scellé un pacte d’Hypocras.

La rencontre locale d'Ile-de-France. Et son goût de miel nocturne.

La rencontre locale d’Ile-de-France. Et son goût de miel nocturne.

Le week-end au campus de Lille. Où l'on a appris que les clés étaient attirées par les douches.

Le week-end au campus de Lille. Où l’on a appris que les clés étaient attirées par les douches. Et les Mac par les toilettes.

_DSC5335

La rencontre avec Christiane Taubira. Où l' »Egalité » a fait vibrer l’amphi.

La rencontre sur le financement participatif. Et son lot de surprises.

La rencontre sur le financement participatif. Et son lot de surprises.

Notre pot de départ officiel.  Où on était tous beaux.

Notre pot de départ officiel. Où on était tous beaux.

Voilà une page que je tourne avec beaucoup d’affection et des souvenirs plein la tête. Avec une amitié équine inébranlable pour JM, MyB, MoB, EP, CV, CL, RI, JT, BE, JF et JMO. Et bien entendu, pour BJ et LD, qui ne sont jamais très loin.

that's all animafac

Bref, une année qui me fait dire que mon like sur la fanpage Animafac est légitime.

* Private jokes inside
Vous avez trouvé ce point de vue intéressant ? Partagez-le !