mediaeducationLe 12 janvier dernier, j’ai écrit un billet que j’ai intitulé « Mais qu’est-ce qui bloque l’éducation aux médias en France ?« . J’y faisais le postulat, après 4 ans au contact des différents acteurs de l’éducation aux médias, que ce domaine souffrait de sa disparité, son manque de dialogue et de considération par les citoyens.

J’avais une idée derrière la tête. Et il ne nous a pas fallu plus de 3 mois, avec Marion Moureaux, une camarade du M2 d’éducation aux médias, pour la mettre sur pieds.

Ce 29 mars, nous avons officialisé le lancement de www.mediaeducation.fr, le portail de l’éducation aux médias en France.

capture ME

Big up à Louis, Olivier et Jean qui ont aidé à la conception du site !

Son but : offrir une information pluraliste et actualisée des actions et recherches du domaine, pour les professionnels comme les citoyens. Il s’agit donc de valoriser les acteurs qui développent l’esprit critique des jeunes, comme des moins jeunes, et de vulgariser ces pratiques auprès de tous les Français afin qu’ils se saisissent de leur statut de citoyen en connaissance de cause.

Nous nourrissons ce portail quotidiennement, bénévolement et sur nos deniers personnels. Par conviction, et surtout par envie de faire avancer les choses, en dehors de toute conception idéologique de l’éducation aux médias.

Lors des rendez-vous de présentation de Mediaeducation.fr, tous nos partenaires se sont montrés unanimes et enthousiastes : cette initiative manquait terriblement au paysage français et répond avec justesse et pertinence aux besoins de ce domaine. Mieux encore, des proches non initiés m’ont avoué avoir découvert des articles particulièrement intéressants grâce à cette plateforme de veille !

Nous sommes à l’heure actuelle soutenus par les principaux acteurs de l’éducation aux médias en France : les Assises du journalisme, Journalisme et citoyenneté, Jets d’encre, Enjeux E-medias, le Master Aigeme, le Centre d’Etudes Jeunes et Médias, le blog ZEP, Eduscol… 

Bien entendu, le site est voué à se développer. Nous envisageons déjà de créer une carte qui géolocalise les actions sur le terrain, de développer une partie sur les ressources bibliographiques, de publier des contributions exclusives… Les perspectives sont nombreuses ! Mais une chose à la fois : nous lancerons ces améliorations lorsque notre temps personnel nous le permettra, dans les 2 à 6 mois.

En attendant, c’est à vous de nous aider à faire vivre cette plateforme. Discutez-en autour de vous, partagez la sur Facebook, Twitter, relayez les articles qui vous intéressent, envoyez-nous des liens que vous trouveriez pertinents.

Pour qu’ensemble, nous construisions une éducation aux médias pour tous !

> Le communiqué de presse du lancement du site

Vous avez trouvé ce point de vue intéressant ? Partagez-le !