Je divague : vague

Les « aléas du direct » de l’Internet

Une nouvelle étape franchie : ma première évaluation de connaissances en ligne !

Préparé avec le tuteur du cours depuis 15 jours, le test de « Production de l’information » avait lieu à 11h, heure de Paris. 10h45, je me rends sur la plateforme, fébrile et un peu stressée par ce format inédit d’évaluation. Après 32 rafraichissements de la page, l’heure fatidique approche.
11h03 : le test est en ligne. Je parcours les consignes, les questions, panique un peu, comme toujours lors d’une première évaluation, puis commence à rédiger ma première réponse.
11 questions, 1h et pas une minute de plus, dernière question sur 5 points.

1. Comment définir les industries médiatiques ?
Les industries médiatiques, au sens que l’on leur prête à l’heure actuelle, dés

Voilà ce que M. Rebillard aura l’honneur de noter aujourd’hui. Au moins, je lui facilite le travail, c’est pas très long, 15 mots pour 11 questions, on n’aura pas vu plus concis.
Oui, oui, oui, à 11h07, la plateforme s’est fermée. Impossible de revenir sur le formulaire.

11h08, je cherche désespérément le mail du tuteur sur la plateforme, énumère toutes les onomatopées et injures possibles et imaginables, poste un message sur le groupe Facebook, jure encore, rafraichis la page, et là seulement, je me mets à réfléchir.
Il est 11h14, j’ouvre un document Word, copie/colle les questions, improvise une mise en page et tente de me reconcentrer sur le fond des questions et les attentes du professeur, tout en rafraichissant régulièrement la page de l’évaluation, au cas où le formulaire se rouvrirait.

Après 45 minutes de test, sans me relire, j’envoie un mail à Monsieur R., que j’espère indulgent au vu des conditions de l’évaluation (sans pression aucune derrière la rédaction de ce billet improvisé, hein) (hein !).

On pourrait appeler ça les « aléas du direct » de l’Internet.

La cause de l’incident reste encore inconnue. Je penche pour une erreur de configuration causée par les décalages horaires (GMT+1 pour la France). Peu importe, désormais.

J’ai d’ailleurs reçu un message du tuteur sur la plateforme : « …Le devoir a été rouvert dans la foulée. Dix étudiants y ont pris part et rendu leur copie. Il s’agit de : Machin, Machine, Marie Camier… »
Bon, je me dis qu’avec ses 10 débuts de réponses à la question 1, Monsieur R. a de quoi faire un bon Cadavre Exquis.

Vous pourriez également aimer