Le 17 décembre, la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a annoncé son soutien officiel à Mediaeducation.fr, la plateforme de l’éducation aux médias en France.

Ce projet, nous le portons depuis plus de deux ans avec Marion. Nous y avons investi beaucoup d’énergie, de temps mais surtout un peu d’espoir de faire avancer le petit monde de l’éducation aux médias. Nous sommes naturellement fières que MediaEducation ait été choisi par le gouvernement pour développer les actions d’éducation à l’information et à la liberté d’expression.

Dans une lettre ouverte, Marion et moi expliquons les raisons de la refonte du site et notre future implication dans le projet qui réunit aujourd’hui une quinzaine d’acteurs. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier quelques personnes sans lesquelles le portail MediaEducation ne serait peut-être jamais né.

Merci à Chris, la meilleure prof-documentaliste de l’Univers. Quand j’étais dans le journal du lycée, elle été le déclencheur de notre prise de conscience d’un monde médiatique en constante transformation.

Merci à Olivier, le généreux conseiller. J’ignore où j’en serais aujourd’hui s’il ne m’avait pas fait rencontrer son amie Laurence et son ami Jacques et proposé une opportune mission de Service civique.

Merci à Marine et Jean, les champions des cafés de l’engagement. La confiance qu’ils m’ont accordée dans mes premiers projets à Jets d’encre ont été des fondements forts dans mon parcours.

Merci à Camille et Coline, les boss des boss. Leur regard bienveillant et leurs encouragements dans la conduite de MediaEducation et de bien d’autres projets ont été décisifs à bien des égards.

Merci à Jacques, l’entrepreneur inspirant. Par ses idées et son ouverture d’esprit, il m’a permis d’élargir mon point de vue sur bien des enjeux d’éducation aux médias et au numérique.

Et surtout, surtout, merci à Marion, la bosseuse hors-pair. Pour sa patience, son investissement, sa disponibilité, ses bons mots et toutes ces soirées partagées autour du site !

Vous avez trouvé ce point de vue intéressant ? Partagez-le !